Toutourisme

Qu'est-ce que le Toutourisme?

Le Toutourisme est un nouveau concept touristique d'accueil, favorisant l'intégration de l'animal de compagnie dans diverses activités en milieu urbain et rural tout en développant et maximisant un vaste réseau d'endroits, sites touristiques, commerces ou autres lieux publics qui accueillent toutou et son maître. C'est un concept citoyen favorisant la cohabitation entre les propriétaires d'animaux de compagnie et la population. L'animal fait maintenant parti de nos sorties et voyages comme un membres de la famille. Il a acquit une place essentielle auprès des familles, personnes seules, enfants, aînés et handicapés et joue un rôle psychosocial important dans notre vie de tous les jours.

Le Toutourisme a déjà fait des milliers de membres et d'adeptes au Québec et en France. La  promotion de ce concept novateur a débuté en 2009 dans notre belle province.  Depuis l'ouverture en 2007 du premier Office de Toutourisme à Troyes en Champagne (ville initiatrice), une vingtaine de villes de France ont adhéré au concept afin d'offrir aux citoyens et touristes un accueil V.I.P. qui a du chien!

Jamais sans mon chien au Québec!

 images84V8MF46

Pourquoi?

  • Pour valoriser l'accueil et l'information des propriétaires de chiens, faciliter les vacances avec toutou et maximiser le plus d'endroits possible où il est admis et surtout accueillit.
  • Pour participer au développement du tourisme canin au Québec étant en progression constante à travers le monde.
  • Pour attirer une clientèle toutouristique locale, nationale et internationale et favoriser la cohabitation entre les propriétaires d’animaux de compagnie et la population.
  • Pour diminuer les abandons (plus de 500,000 chaque année au Québec) en favorisant les vacances partagées avec son animal et les lieux où il est accepté.
  • Pour inciter les citoyens propriétaires d'animaux à la bonne conduite et les sensibiliser au respect de l'environnement, à la propreté et au civisme.
  • Pour créer des circuits adaptés pour les chiens et les propriétaires en offrant de nouveaux produits et services touristiques afin d'améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et usagers des espaces où les chiens sont admis.
  • Pour promouvoir et élargir le concept à travers les Offices et Bureaux d'informations touristiques dans les différentes villes et régions du Québec afin qu'ils soient labellisés "Offices du Toutourisme" tout en formant une association internationale solidaire avec la France et ses Offices de Toutourisme.
Troyes ville initiatrice du Toutourismetroyes

Notre mission

  • Maximiser le nombre d'endroits où le chien est admis en valorisant l'accueil et l'information, la responsabilisation, le civisme et la propreté.
  • Favoriser une meilleure cohabitation entre les propriétaires d'animaux et la population.
  • Diminuer les abandons et euthanasies d'animaux de compagnie en priorisant leur intégration.